Une équipe du Bureau de l’ONUDI en Allemagne (ITPO Germany) avec à sa tête Mme Vanessa Volkel, Cheffe Adjointe, a séjourné du 15 au 28 janvier 2022 à Abidjan dans le cadre du Programme  » ITPO Germany Advisory Programme » en cours dans quatre (4) pays à savoir la Cote d’Ivoire, la RDC, le Nigeria et le Soudan.

Le Programme « ITPO Germany Advisory Programme » s’inscrit dans le cadre de l’accord entre la République Fédérale d’Allemagne et l’ONUDI et traduit la volonté de l’Allemagne de proposer des instruments forts pour accompagner la réalisation des objectifs d’industrialisation durable en Afrique à travers la stimulation des investissements et la promotion d’une industrialisation durable.

La mission à Abidjan du Bureau de ITPO Germany avait pour but de soutenir les activités du Conseiller National ITPO Germany pour la Côte d’Ivoire, Daouda Sangare, qui a pris fonction  depuis le  1er septembre 2021.

Un séjour très fructueux selon Vanessa Volkel : « notre premier voyage en Côte d’Ivoire a été très utile. Nous avons pu d’une part, rencontrer les principaux acteurs de la coopération allemande en Côte d’Ivoire à savoir  la mission économique de l’ambassade d’Allemagne, la GIZ, la KfW, la DEG, la German Water Partnership, la German Import Desk qui vient  d’ouvrir  et d’autre part, nous avons pu réaliser une dizaine d’autres rendez-vous avec les agences ou sociétés de l’État et des entreprises privées Allemandes et locales pionnières dans leurs domaines respectifs à savoir l’agriculture, l’analyse des eaux de consommation, les énergies renouvelables, les technologies environnementales ou encore le secteur de la mobilité.

Nous sommes ravis d’observer tant de dynamisme et tant d’intérêts des différents acteurs publics et privés résolument ouverts pour collaborer avec l’Allemagne afin d’assurer à la Cote d’Ivoire, un développement industriel durable et un développement économique inclusif par la création d’emplois et le transfert des technologies et des savoir-faire.

Nous sommes confiants pour notre Conseiller National qui vient de nous démontrer sa parfaite connaissance des enjeux de notre ITPO Advisory Programme qui aboutira sans aucun doute à la mise en place de partenariats fructueux pour nos deux pays ».

Ce contact terrain a permis de confirmer une dynamique économique favorable et un environnement des affaires en amélioration continue en Côte d’Ivoire.

Pour la Cheffe de mission, « le secteur prive ivoirien est très actif et nous avons pu visiter la nouvelle zone industrielle au Km 24 en pleine expansion qui témoigne également des progrès et de la vitalité du tissu industriel local. La mise en place de ces zones industrielles modernes démontre également de l’engagement de l’Etat d’œuvrer à un environnement favorable à l’installation des industries ».

 Mr Wolfgang Karg, Directeur et Correspondant Afrique de l’Ouest de la German Trade and Invest (GTAI), Agence de développement économique de la République Fédérale d’Allemagne qui ouvrira ses bureaux à Abidjan courant mai 2022, s’est associé à la mission pour des visites communes.

L’organisation de la mission a été soutenue par le Bureau local de l’ONUDI dont le premier responsable Monsieur Tidiane Boye, Représentant pour la Côte d’Ivoire et le Togo, travaille en ce moment ardemment à la finalisation et au démarrage du Programme de Partenariat Pays ou Programme for Country Partnership (PCP) qui devrait renforcer le cadre de collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’ONUDI. Pour rappel, depuis sa présidence du G20 en 2017, l’Allemagne a conclu avec certains pays africains, l’initiative « Compact with Africa » à l’effet de promouvoir les investissements privés allemands en Afrique et redynamiser les flux financiers entre l’Allemagne et l’Afrique.

Recommended Posts