Contexte

Le projet s’inscrit dans la vision du renforcement de l’économie ivoirienne par l’amélioration de la compétitivité du coton ivoirien sur le marché international. Il vise à accroître la qualité, la crédibilité et la performance du classement du coton fibre ivoirien contribuant ainsi à l’amélioration du revenu des producteurs de coton ivoirien sur les marchés extérieurs.

Résultat

  • Réhabilitation de la salle de classement de Bouaké selon les normes internationales
  • Formalisation du dispositif institutionnel de classement
  • Formalisation des outils de classement selon les normes internationales.

Stratégie

Les bénéficiaires du projet sont les producteurs de coton Le projet est une assistance technique qui s’articule autour de trois volets :

  • La réhabilitation et l’équipement de la salle de classement de la fibre de coton de Bouaké
  • L’appui juridique à l’établissement et la validation de l’accord professionnel relatif au classement du coton fibre ivoirien et à la constitution d’une structure de gestion
  • L’appui technique à l’harmonisation des procédures, au démarrage des activités et à la certification des deux laboratoires de technologie du coton (Bouaké et Abidjan).

Impact/Perspectives

La réhabilitation du centre de classement de Bouaké permet de suivre les caractéristiques technologiques de la totalité du coton fibre ivoirien grâce à des mesures spécifiques effectuées par une chaîne de mesure intégrée (CMI} sur des échantillons représentatifs. Ce dispositif doit aboutir à la certification du coton ivoirien condition essentielle pour accéder aux marchés régionaux et internationaux. La Côte d’Ivoire dispose ainsi d’outils lui permettant de passer progressivement d’un classement visuel à un classement instrumental répondant aux normes internationales.

En bref:

Objectif: Contribuer à l’amélioration de la qualité et de la compétitivité du coton ivoirien.
OMD:1et 8
Priorité thématique: Renforcement des capacités commerciales
Donateur: Union européenne
Partenaires: Ministère de !’Agriculture
Budget:€ 990,915
Statut du projet: Terminé
Durée: 18 mois

Partenaire et Bailleurs de fonds

Ministère METFP
iyf
inie
fem
autriche
Armoirie-ci
agepe
Union-Européenne
unacoopecci
rcmecci
norvege
japon
PROJET-RECLASSEMENT-DE-LA-FIBRE-COTON

Restructuration du dispositif de classement de la fibre de coton

Télécharger