Skip to content

En Côte d’Ivoire, les efforts visant à atténuer la pauvreté ont été entravés par des années de troubles civils et les conflits politiques. La pauvreté et le taux de chômage est élevé, surtout parmi les jeunes, les femmes, les ex-combattants et autres groupes vulnérables. Le système de formation technique et professionnelle est faible, ce qui crée peu d’occasions pour eux de s’engager dans des activités productives et de se réinsérer dans la vie civile.

Grâce aux fonds octroyés par les Gouvernements du Japon et de la Norvège, l’ONUDI, en partenariat avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, a initié un projet visant à améliorer les infrastructures de formation professionnelle dans les zones de Bouaké et Ferké qui ont souffert des affres de la guerre. Le projet vise à créer des sources de revenus durables et améliorer l’ensemble des conditions de vie socio-économiques particulièrement des jeunes (y compris les ex-combattants) et les femmes.

La réhabilitation du Centre de Formation de Ferké est terminée et celle du Centre d’Enseignement Technique de Comme phase pratique de leur formation, les stagiaires ont eux-mêmes été impliqués dans la reconstruction des centres. Une étude des opportunités locales d’emploi a été réalisée en vue de mieux appréhender les possibilités d’insertion des jeunes et adapter les modules de formation aux besoins du marché. Les modules de formation ont été élaborés dans les domaines de la mécanique, la plomberie, la soudure, travaux de construction, etc, ainsi que dans le domaine de l’entrepreneuriat et la gestion. Les deux centres seront équipés avec du matériel didactique de pointe. Des voyages d’étude ont été organisés au Maroc où les formateurs en provenance de Côte d’Ivoire ont été formés par des professionnels.

  • Environ 3,000 jeunes gens, des femmes et des ex-combattants formés pour être dotés de compétences techniques et managériales
  • Les programmes de formation ont été mis à jour et adaptés aux besoins du marché
  • Deux centres de formation réhabilités et équipés
  • La productivité et les revenus des jeunes, des femmes et des ex-combattants se sont accrus
  • Des sources de revenus durables réalisées à travers l’auto-emploi
  • Des jeunes gens, des femmes et des ex-combattants sont intégrés dans le tissu socio-économique.

Les centres de formation professionnelle de Bouaké et Ferké contribueront à développer des sources durables de revenus pour les jeunes, les femmes et les ex-combattants et améliorer l’ensemble de leurs conditions de vie socio-économique. A terme, les communautés bénéficieront également des retombées de l’amélioration de l’accès des jeunes à la formation professionnelle et des services connexes. Le projet est devenu une partie intégrante de la stratégie nationale de reconstruction du pays.

Objectif: Contribuer à la reconstruction post-crise de la Côte d’Ivoire

OMD: 1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim

           2. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Priorité thématique: Relance post-crise de la formation professionnelle et emploi jeunes
Donateurs: Gouvernements de l’Empire du Japon et du Royaume de Norvège
Partenaire: Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle
Budget: $ 4,400,000
Statut du projet: en cours
Durée: 2009 – 2013