Skip to content

Nos priorités

La faim et la pauvreté, le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont les principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Le chômage mondial s’élève à environ 208 millions de personnes, et deux milliards de personnes supplémentaires  travaillent dans l’économie informelle dans des emplois caractérisés par un manque de protection de base.

Les femmes et les jeunes sont dans une situation bien pire. Les plus pauvres sont les plus durement touchés.

L’ONUDI est l’ acteur multilatéral qui mène le débat sur la résolution de ces défis grâce au développement industriel durable.

L’ONUDI pilote les politiques industrielles, la coopération technique et les activités de promotion des investissements qui conduisent au développement industriel et à la transformation économique, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois décents. 

L’ONUDI soutient le développement et le déploiement de nouvelles technologies ainsi que l’application de nouvelles façons de penser. Il s’agit d’une plateforme pour l’innovation, le transfert de connaissances et de technologies, la coopération entre les secteurs des entreprises et la promotion des investissements.

Le directeur général Gerd Müller a fixé trois grandes priorités d’action :

  1. Soutenir des chaînes d’approvisionnement durables afin que les producteurs des pays en développement obtiennent un traitement équitable et que les ressources rares soient préservées.
  2. Limiter la dégradation du climat en utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre.
  3. Mettre fin à la faim en réduisant les pertes après récolte et en développant les chaînes de valeur agro-industrielles.

Tous trois impliquent des activités qui contribuent à la création d’emplois.

Les thèmes suivants recoupent ces priorités : le transfert de technologies et de connaissances, la numérisation, la promotion des investissements, la formation et les compétences, l’économie circulaire et l’autonomisation économique des femmes.