Contexte

Le monde des affaires a changé et le grand défi pour le secteur privé des pays en développement consiste à améliorer leur accès aux marchés organisés et aux financements. La nécessité d’apporter une réponse aux obstacles techniques aux commerces et aux mesures sanitaires et phytosanitaires est exacerbée par la globalisation des échanges commerciaux. Ces défis ne peuvent être relevés qu’à travers la mise à dispositions de ces pays des infrastructures et des procédures qui donnent entièrement confiance. C’est dans ce cadre qu’il a été mis en place le Programme Qualité Afrique de l’Ouest, financé par l’Union Européenne et exécuté en Côte d’Ivoire par l’ONUDI.

Strategie

Le Programme consiste en un appui au renforcement des capacités en matière de qualité et de mise en œuvre des Accords de l’OMC sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC) ainsi que sur les Mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS). Il a pour objectif d’assister le pays dans l’amélioration de sa compétitivité à travers le renforcement des capacités techniques et humaines en matière d’infrastructures et de management de la qualité.
La stratégie s’articule autour de deux axes:

  • Réalisation d’une étude nationale sur les obstacles au commerce (OTC/SPS) pour produits prioritaires à l’exportation (fruits/légumes, emballages)
  • Renforcement de l’infrastructure Qualité à travers :
    ./    Réhabilitation et équipements des laboratoires d’essais et d’étalonnage
    ./    Sensibilisation/formation et accompagnement des laboratoires et des entreprises sur les référentiels internationaux ISO 17 025, ISO 17 020, ISO 15189, ISO 22 000
    ./    Organisation de journées de promotion de la métrologie, normalisation et accréditation.

Resultat

  • Appui à la démarche qualité de 10 laboratoires en ISO 17025 avec 2 accréditations (Enval et Castelli)
  • Appui à la certification de 10 entreprises (ISO 9001, ISO 22000)
  • Formations en ISO 15189, ISO 17020 et 15022000
  •   « Normalisation et protection du consommateur »: atelier régional organisé à  Abidjan en coopération avec Organisation Internationale des Consommateurs
  • TV et radio : Le Programme Qualité, enseignements et perspectives.

Impact/Perspective

En tant que réponse aux défis identifiés, le programme apporte un double renforcement des capacités, d’une part au niveau des entreprises, et d’autre part au niveau des d’infrastructures nationales et régionales d’appui en matière de Qualité (Métrologie, Normalisation, Evalua­tion de la Conformité, Certification, Inspection, Accrédi­tation). L’impact principal du projet est d’assurer aux entreprises ivoiriennes une meilleure compétitivité ainsi qu’une augmentation des exportations des produits locaux.

En bref:

Objectif: Contribuer à  une intégration graduelle de la région ouest africaine à l’économie mondiale en renforçant l’intégration économique régionale et le commerce par une amélioration de la qualité .
OMD:1
Priorité thématique: Qualité, normalisation et métrologie

Donateur: Union Européenne
Partenaires: Ministère de l’industrie, Ministère de !’Agriculture

Budget: £ 900,000
Statut du programme : Terminé .

Partenaires et bailleurs de fond

Ministère METFP
iyf
inie
fem
autriche
Armoirie-ci
agepe
Union-Européenne
unacoopecci
rcmecci
norvege
japon
PROJET-QUALITE-METROLOGIE

Qualité, normalisation et métrologie programme sous région

Télécharger