Formations QUalifiantes

Cérémonie de remises de certificats dans les centres du projet PROFORME

Après la cérémonie de remise de certificats de Korhogo (cf. Bulletin mensuel PROFORME précédent), les localités de Bingerville, Guiglo, Touba, Mankono, Katiola, Ferké, San Pedro, Man, Jacqueville, San Pedro, Abengourou et Odienné ont à leur tour célébré la formation professionnelle. Pour les pouvoirs locaux et les opérateurs économiques, ces cérémonies ont été l’occasion de remettre les certificats aux 1 202 apprenants mais aussi de prendre conscience que les centres de formation du MinAgri et du MEMEASFP révolutionnent leurs programmes de cours pour pouvoir répondre à la demande locale d’une main d’œuvre qualifiée et ainsi travailler à l’adéquation emploi-formation.

Des stages pour les apprenants motivés de la 3ème vague de formation qualifiante

Les attestations étant maintenant remises aux apprenants de la 3ème vague de formation qualifiante, les plus motivés parmi ceux qui n’ont pas encore de travail sont en stage pour une période de 2 mois ! Le projet PROFORME, financé par l’Union Européenne, travaille pour ce faire avec les Secrétaires exécutifs chargé aux relations formation-emploi des établissements concernés pour asseoir la réputation de l’enseignement dispensé auprès des opérateurs économiques du secteur structuré et des artisans locaux.

C’est ainsi qu’aujourd’hui des artisans confirmés sont demandeurs de remises à niveau de compétences et que des patrons d’entreprises chantent les louanges des formations qualifiantes courtes qui chargent en compétences techniques et pratiques les forces vives de l’économie locale.

Démarrage de la 4ème vague et atelier interne de pérennisation des formations qualifiantes

Une quatrième vague de formation qualifiante, a démarré en mai 2015 dans les établissements de Bouaké, Bondoukou, Korhogo, Man, et Odienné pour 228 apprenants, dont 133 ex-combattants.

Ceci porte à 3 922 personnes formées / en cours de formation par le projet PROFORME, grâce au financement de l’Union Européenne.

Maintenant que de nombreux établissements et que le secteur privé ont vu l’effet positif d’un nouveau genre de formation, les défis sont la pérennisation des formations qualifiantes et l’adaptation des formations continues en commerces aux défavorisés des régions.

Au vu des demandes des patrons et artisans, la corrélation parfaite entre offre de formation des établissements et la demande en formation de main d’œuvre qualifiée des secteurs structurés et informels doit passer par une plus grande souplesse des centres de formation et une meilleure intégration au contexte local.

Pour ce faire, il y a lieu de croiser le travail sur la gestion et la gouvernance des établissements avec celui sur la pérennisation des formations. Un atelier de travail est planifié à ce sujet dans les jours qui viennent et vous serez tenu au courant !

Recommended Posts