" PLANIFICATION ET GESTION URBAINE DURABLE INTEGREE D’ABIDJAN "

COMPTE-RENDU – PROJET Nº150083 –  » PLANIFICATION ET GESTION URBAINE DURABLE INTEGREE D’ABIDJAN  » JEUDI 15 JUIN 2020 -AU CENTRE D’INSTRUCTION NAVALE (CIN) ATTÉCOUBÉ

Officiels :

MINEDD (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable)

  • Professeur Joseph Seka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable
  • KOUADIO Parfait, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable
  • Guillaume ZABI, Conseiller Technique

ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel)

  • Mr. Tidiane BOYE, Représentant Résident

FEM (Fond pour l’Environnement Mondial)

  • Mme. Alimata BAKAYOKO KONE, Secrétaire Permanent, Point focal Opérationnel

CIAPOL (Centre Antipollution)

  • Colonel DIBI Niagne Martin, Directeur

Facilitateurs :

  • Professeur YAPO Ossey, Sous-Directeur du Laboratoire Central de l’Environnement  du CIAPOL

Secrétariat : Unité de Coordination Projet « Abidjan Ville Durable »

Institutions nationales : Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), AGEROUTE-PTUA (Projet de Transport Urbain d’Abidjan.

Presse : Radio CI, Fraternité Matin,  RTI et le Service de Communication du MINSEDD

Agenda

  1. Allocutions et cérémonie d’ouverture (Officiels)
  2. Remise symbolique d’une station de mesure à Monsieur le Ministre. Présentation 1 – Présentation  des résultats obtenus de la première campagne de mesure du LCE (Professeur YAPO Ossey, Sous-Directeur du Laboratoire Central de l’Environnement  du CIAPOL)
  3. Visite des stations implantées sur le site du CIAPOL

1. Introduction

Quatre (04) allocutions ont meublé cette cérémonie de remise officielle des stations de mesures de la qualité de l’air en temps réel organisée conjointement par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

2. Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture est ponctuée par les interventions de Monsieur Niagne, Directeur du CIAPOL, de Madame BAKAYOKO Alimata, Secrétaire Permanente, Point focal Opérationnel du FEM , de Monsieur Tidiane BOYE, Représentant Résident de l’ONUDI, et le discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement.

Le Directeur du CIAPOL salue les représentants des différentes institutions du FEM, de la BAD et l’ONUDI ainsi que les participants à cette cérémonie et remercie le ministre pour sa présence effective et son autorisation pour la tenue  de la cérémonie de remise officielle des stations de mesures de la qualité  de l’air acquises dans le cadre du projet « Abidjan Ville Durable ». Dans son allocution, Il rappelle l’objectif du  projet« Abidjan Ville durable » qui est  d’améliorer la compétence locale dans l’évaluation et la réponse à la dégradation de l’environnement par l’application de méthodes de gestion et de planification urbaines intégrées et durables. Il marque la reconnaissance du CIAPOL face à cette acquisition de stations  qui lui  permettra de renforcer sa capacité à effectuer un contrôle efficace de la qualité de l’air ambiant en Côte d’Ivoire.

Il termine son allocution en remerciant les parties prenantes pour leur implication dans la gestion de ce projet.

Dans son intervention, Madame KONE Bakayoko Alimata, Secrétaire Permanent et Point Focal Opérationnel du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a rappelé qu’en 2014, le gouvernement ivoirien a sollicité l’appui technique de ses partenaire que sont le BAD et l’ONUDI à travers le Programme des Villes Durables intitulé ‘’ Planification et gestion urbaines durables intégrées d’Abidjan ‘’. Ce programme est donc financé par le FEM pour un montant global d’investissement de 1.5 milliards de dollars au niveau international et cela dans 11 pays et 28 villes. Ainsi, la composante 2 du programme intitulée « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air à Abidjan » a bénéficié d’un financement du FEM à hauteur de un million de dollars avec pour agence d’exécution l’ONUDI et pour agence de mise en œuvre du projet qui est le CIAPOL. Elle termine  ses propos en rassurant  que le FEM7, est prêt à accompagner l’Etat ivoirien, dans sa politique de préservation de l’Environnement et du Développement Durable conformément aux priorités établies dans le programme National de Développement ( PND).

Le Représentant Résident de l’ONUDI, remercie les autorités ivoiriennes en l’occurrence le Directeur du CIAPOL pour son engagement et sa détermination dans le suivi constant de l’état d’avancement du projet « Abidjan Ville Durable » .Monsieur BOYE Tidiane a noté que le projet a amorcé la création d’une capacité nationale pour l’évaluation et la réponse aux problèmes de dégradations de l’environnement et de la qualité de l’air du fait notamment de l’industrie. Il a réitéré l’engagement de L’ONUDI à poursuivre son étroite collaboration avec le Ministère de l’environnement et du développement durable et le Gouvernement ivoirien dans son ensemble.

Saluant l’avènement du projet « Abidjan Ville Durable », le Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable s’est réjouit de l’organisation de cette cérémonie qui est  l’occasion pour lui de réceptionner des équipements de mesures de la qualité de l’air . Cependant le Ministre en charge de l’environnement a rappelé que Ce projet, initié par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui des partenaires Techniques et Financiers que sont: le FEM, l’ONUDI et la BAD, vise d’une part, à évaluer les niveaux de pollution de l’air liée au transport urbain et aux activités industrielles et d’autre part, à renforcer les capacités locales de réponses à la dégradation de l’air dans le District Autonome d’Abidjan. Faisant recours aux estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Ministre a noté que près de 70% de la population urbaine dans le monde serait exposée à des niveaux de pollutions supérieures aux limites sanitaires recommandées. Cependant, ses conséquences ne sont pas que sanitaires.

En effet, la pollution de l’air a un coût qui se mesure principalement à travers les dépenses de santé liées à des pathologies imputables à cette pollution, mais également à travers les baisses de rendements agricoles, de pertes de biodiversité ou de dégradation et d’érosion des bâtiments liés à l’impact négatif des polluants. Elle a en outre un coût social lié à la mortalité, exacerbé par les effets néfastes des changements climatiques. Pour terminer l’émissaire du gouvernement a souhaité que les débats permettent ‘’d’interroger les pratiques de chacun et notre disposition à modifier nos comportements, de partager et de s’inspirer des expériences sur les dispositifs de surveillance, de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques pour la préservation de la santé humaine, d’aborder le rôle indéniable du secteur privé industriel dans l’amélioration de la qualité de l’air à travers l’utilisation de techniques de production moins polluantes et de susciter des actions pertinentes de coopération autour du projet « Abidjan Ville Durable », afin de d’assurer l’inclusion et l’engagement de tous pour la planification de nos actions dans la durabilité’’.

  • Présentation

Le Professeur YAPO Ossey du CIAPOL a présenté  des résultats obtenus de la première campagne de mesure du LCE au cours du mois de mai 2020.

Méthodologie expérimentale

Les deux mini-stations ont été installées en deux points distincts sur le site du Laboratoire Central de l’Environnement du CIAPOL au quartier Attécoubé, situé dans les locaux de l’École de la Marine (Voir figure ci-dessous).

Figure 1 : Carte de positionnement des mini-stations Cairnet

  • Une station en bordure lagunaire : Mini-station CIAPOL-Cairnet 1: Coordonnées (5,34425,-4,03918)
  • Une station à proximité de la route (boulevard de la paix) qui traverse le quartier d’Attécoubé du Plateau vers l’autoroute du Nord : Mini-station CIAPOL-Cairnet 2: Coordonnées (5,34458,-4,03846)

Des relevées télémétriques  effectuées chaque heure ont permis de faire une moyenne journalière des mesures de chaque polluant, mais aussi d’observer les tendances horaires.

RESULTATS

Les résultats des mesures sont représentés de la façon suivante sous forme de courbe pour tous les polluants pour chaque mini-station.

Figure 4: Capture d’écran de présentation des résultats

Les Tableaux ci-dessous donnent les valeurs moyennes calculées des mesures effectuées pour chaque station et pour les 05 paramètres mesurés (NO2, SO2, CO, PM2.5 et PM10).

CONCLUSION

Les résultats  obtenus par télémétrie permettent de noter des pics de pollutions pour chacun des polluants. Ces valeurs varient chaque jour et chaque heure. Il est à noter qu’en dehors du PM10, tous les autres polluants satisfont aux directives de l’OMS. La pollution de l’air est moins impactée par SO2, NO2, CO. Ce qui n’est pas le cas pour les particules PM2.5 et PM10.

Au regard des mesures obtenues pour PM10, les valeurs journalières dépassent fréquemment le seuil de 50 µg/m3 sur les deux points de mesure sur le site d’Attécoubé au CIAPOL L’air présente donc des risques sanitaires liées aux particules.

Recommandations à l’issue de la cérémonie de remise des stations de mesures de la qualité de l’air:

Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à la fin de cette cérémonie inscrit au CIAPOL de lui proposer une communication en conseil de ministre afin de solliciter  du Gouvernement, un Appui technique, logistique et financier  qui permettra au CIAPOL  de renforcer sa capacité à effectuer un contrôle efficace de la qualité de l’air ambiant en Côte d’Ivoire.

Madame Koné quant à elle, a  recommandé à l’ONUDI de se rapprocher du FEM en CI pour la recherche de ressources supplémentaires pour le renforcement des acquis du projet « Abidjan ville durable »en matière d’acquisition de nouvelles stations de mesures de la qualité de l’air.

Remise officielle
Photo de famille

Trouvez ici le discours du représentant de l’Organisation des Nation Unis pour le Développement Industrielle ONUDI en Côte d’Ivoire.

Coordonatrice-projet-abidjan-ville-durable
Madame Marie Madeleine Houffouet
Coordonnatrice Nationale Projet ONUDI
« Abidjan Ville Durable »

Recommended Posts