Clara Fernandez

Un séjour fructueux. En mission en Côte d’Ivoire du 06 au 10 décembre dernier, la chargée de Projet de l’ONUDI à Vienne au sein du Département de l’Environnement et la Division de la Réduction et de la pollution Industrielle, Clara Fernandez, a constaté avec joie la bonne exécution des projets financés par le FEM 6. Il s’agit notamment du projet Abidjan Ville Durable mis en œuvre avec la collaboration du CIAPOL agence nationale d’exécution et celui relatif à la réduction des émissions de particules provenant des déchets industriels, exécuté avec l’appui du ministère de l’Environnement. Au cours de son séjour sur les bords de la lagune Ebrié, elle a rencontré des partenaires nationaux, assisté à l’atelier de validation nationale de l’étude sur le système de financement des DEEE et VFV en Côte d’Ivoire.  Et visité des sites pilotes dans le cadre des deux projets.

« C’est extrêmement formateur de voir les actions déployées sur le terrain.  Cela permet de voir les compétences nationales qui sont disponibles. Dans le cadre du projet Abidjan Ville Durable, On a eu le plaisir de voir les entreprises industrielles pilotes (ANF et ENVIPUR) qui ont effectué une mise à niveau telle que préconisée dans le projet. Ils ont excédé les objectifs initiaux en allant plus loin pour réduire leur impact environnemental et s’inscrire dans une démarche du respect de l’environnement et de la santé humaine », s’est-elle réjouie.

« Du diagnostic, ce qui est ressorti, c’est qu’il y a une amélioration à apporter au niveau des rejets atmosphériques. C’est l’un des gros points retenus dans la proposition que nous avons faite. A ce jour, il s’agira de nous mettre aux normes de rejet. A ce sujet, il y a un dispositif proposé par une entreprise locale pour nous appuyer dans la réalisation des travaux », a expliqué Dr Kouao d’Envipur, entreprise bénéficiaire

Quant à Abdallah Jichi, gérant de ANF, la deuxième entreprise pilote, il a fait savoir que la collaboration avec l’ONUDI lui a permis de récupérer les meilleures entreprises en Côte d’Ivoire en termes de détenteur d’huile usagée, sa matière première. « (…) Nous sommes très engagés du point de vue environnementale. Nous profitons de cette expérience avec l’ONUDI pour amplifier notre production dans le futur », a-t-il dit.

Pour la chargée de Projet de l’ONUDI, les projets ont avancé considérablement grâce au dynamisme des équipes de mise en œuvre au niveau nationale et à l’expertise technique qui existe en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du projet sur la gestion des véhicules en fin de vie, Clara Fernandez s’est rendue dans les casses pour rencontrer des associations de ferrailleurs actifs dans le secteur. Là-bas également, elle a vu des partenaires très motivés, compétents dans leur capacité de récupération des matériaux. Ils s’inscrivent tous dans une démarche d’économie circulaire. « On va essayer, dans le cadre du projet, de les aider à améliorer leurs procédés de sorte qu’ils soient moins polluants, plus respectueux de l’environnement », a-t-elle promis.

Recommended Posts