Skip to content

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une agence spécialisée des Nations Unies. Elle a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations, en mobilisant ses ressources et ses compétences internationales. Depuis de nombreuses années, l’ONUDI appuie le Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour accélérer la croissance industrielle et économique du pays.

Je crois fermement que le développement du secteur industriel est essentiel pour induire les changements capables de créer la croissance économique et les emplois, dont tous les pays ont besoin pour leur relèvement socioéconomique, surtout ceux ayant traversé des périodes d’instabilité.

En Côte d’Ivoire, l’ONUDI traduit cette vision concrètement, sur le plan stratégique, par un appui au Gouvernement pour l’élaboration de la Nouvelle Politique Industrielle pour la République de Côte d’Ivoire. Notre espoir est que la définition de cette politique contribue à doter le pays d’une vision stratégique d’industrialisation de long terme, afin de promouvoir le secteur industriel et d’envoyer des signaux clairs au secteur privé, aux investisseurs internationaux et aux partenaires au développement.

Sur le plan opérationnel, l’ONUDI apporte son appui au secteur privé, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne de manière à faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale. Nous sommes ainsi engagés dans la mise à niveau et l’appui à la démarche qualité des industries ivoiriennes, afin de favoriser l’exportation des produits « Made in Côte d’Ivoire » à l’échelle nationale et internationale. Cela implique le développement de consortiums d’exportation, le renforcement des institutions de contrôle et la conception et mise en œuvre d’un programme national de mise-à-niveau et restructuration des entreprises ivoiriennes.

L’un des défis à relever est celui de l’emploi, surtout des jeunes, et de l’insertion des populations vulnérables dans le système productif. A cet effet, l’ONUDI a développé en Côte d’Ivoire un dispositif d’appui à l’insertion des jeunes qui combine la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, l’auto-emploi et la création d’activités génératrices de revenus. Ceci est fait par un mécanisme qui allie stages/formations et accès au financement de micros projets à forte valeur ajoutée, rendu possible par la mise en place d’un fonds d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes. L’ONUDI appuie également la réforme du système national de formation professionnelle en vue de mieux assurer l’adéquation entre la formation et les besoins du secteur privé.

La maitrise de la sécurité énergétique constitue pour l’Afrique, et particulièrement pour la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030, un défi majeur. Notre réponse à ce défi est notre engagement aux côtés des autorités ivoiriennes à développer les énergies renouvelables. L’ONUDI travaille ainsi à la mise en place de systèmes mini-hydro-électriques, photovoltaïques et de la biomasse pour contribuer à satisfaire les besoins toujours croissants d’accès des populations à l’électricité dans les zones péri-urbaines et rurales. Parallèlement, dans le cadre du Protocole de Montréal, nous apportons notre expérience pour la décontamination des centrales thermiques, des générateurs d’énergie électrique, des équipements de réfrigération et des polluants chlorofluorocarbones (CFC).

Le présent panorama illustre le fait que les interventions de l’ONUDI en cours à ce jour s’inscrivent dans une longue histoire de partenariat fructueux avec la Côte d’Ivoire. Présente en Côte d’Ivoire depuis 1976, l’ONUDI a fortement intensifié sa coopération technique à partir de 1996, avec la conception et l’organisation du lancement officiel de l’initiative africaine « Alliance pour l’Industrialisation de l’Afrique » (AIA). C’est aussi à la fin de 1996 que l’ONUDI et la Côte d’Ivoire ont entamé le Schéma Directeur d’Industrialisation (SDI) de Côte d’Ivoire, dont l’exécution avait aussitôt démarré en début 1997. En septembre 1998, le Gouvernement avait organisé à Abidjan la première réunion du comité directeur en charge du programme gouvernemental de l’ « Eléphant d’Afrique », en collaboration avec l’ONUDI afin de fournir des pistes stratégiques pour le développement économique du pays dans le long terme.

Tout au long de la période difficile, déclenchée par le conflit armé du 19 septembre 2002, l’ONUDI a continué à apporter une assistance technique aux populations. Dans l’attente d’une sortie rapide de crise et à la demande du Gouvernement, l’ONUDI avait réorienté ses interventions vers un Programme Post-Crise d’urgence et de relance des activités du secteur productif industriel (PPC). Le but était d’appuyer certaines activités du secteur productif de manière à contribuer à empêcher la détérioration de l’économie, et à soutenir des créneaux générateurs d’emplois et de revenus pour les populations les plus défavorisées, notamment les femmes et les jeunes.

Suite à la conclusion de l’Accord politique de Ouagadougou, le Ministère de l’Industrie a saisi l’ONUDI pour une assistance technique pour l’élaboration d’un «plan national d’industrialisation», intégrant une politique nationale de promotion des PME et du secteur privé. L’objectif étant la préparation d’un plan stratégique à grande échelle, qui définirait les lignes de la politique industrielle, à partir de l’analyse du secteur industriel dans toutes ses perspectives de développement économique, politique, sociale, technologique, et commerciale. L’ONUDI a répondu par une convention de financement et la mise en œuvre du Programme de la Nouvelle Politique Industrielle pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit ici d’une politique prioritaire dans le contexte apaisé de l’après-crise et de renaissance économique de la Côte d’Ivoire, susceptible d’accompagner la mise en œuvre effective du Plan National de Développement (PND).

Sur le plan régional, l’ONUDI avait déjà contribué en 1999 à la définition de la politique industrielle commune de l’UEMOA qui fixe pour l’Union une série de lignes directrices portant sur des thématiques telles que l’harmonisation des normes, la mise à niveau des entreprises et le développement des PME/PMI. Tout particulièrement, la restructuration et la mise à niveau des entreprises, ainsi que le développement de l’infrastructure d’appui en matière de qualité, sont les piliers des politiques de relance de la production industrielle, de la promotion de l’investissement et de l’amélioration de la compétitivité.

Ce bilan montre bien que l’ONUDI est engagée depuis des années aux côtés de la Côte d’Ivoire dans une logique de partenariat renforcé avec les autorités nationales, le secteur privé, la société civile et les bailleurs de fonds. Ce partenariat se traduit aujourd’hui, plus que jamais, par des soutiens opérationnels et également par des appuis stratégiques pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif fixé par le Président de la République, S.E.M. Alassane D. Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.


LI Yong