Depuis 2009, d’importants  changements sont intervenus dans la validation  des axes de la Réforme de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle  avec l’adoption du Plan National de Développement 2012-2015 dont le slogan est : « Ensemble, construisons les bases d’un Pays émergent ».

A cet effet, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP)  a affichés plusieurs enjeux de la Stratégie de Relance de l’Emploi qui  sont entre autres  de soutenir une croissance forte, inclusive et durable, impulsée par le développement du secteur privé dans toutes ses composantes et de favoriser l’accès des jeunes à un premier emploi salarié dans le secteur moderne.

Le MEMEASFP a ainsi décidé la mise en place  du DISPOSITIF INTEGRE EMPLOI – FORMATION afin de permettre une dynamique territoriale Emploi-Formation et une collaboration inédite entre tous les acteurs afin de  relever les défis majeurs  de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à travers le projet « Qualité, Gouvernance et Gestion en partenariat ».

L’atelier stratégique de haut niveau relatif au déploiement « Qualité, Gouvernance et Gestion et partenariat »du 10 au 12 Novembre 2015

Il s’est tenu au siège de l’ONUDI-Abidjan  et   a permis de  tirer les enseignements de la phase-pilote et de proposer des ajustements au niveau de la méthodologie d’intervention et des outils utilisés. Plusieurs scenarios ont par ailleurs été retenu pour  permettre Le déploiement de la phase-pilote sur huit (8) établissements bénéficiaires de PROFORME, sur la période allant d’avril à novembre 2016 et faciliter le déroulement d’un programme d’impulsion de la Qualité et de la Gouvernance sur trente-neuf (39) établissements du MEMEASFP, sur la période allant de mars à mai 2016 avec en plus  la configuration et le déploiement d’un dispositif d’encadrement de proximité.

L’atelier a aussi permis de:

–         valider une matrice de responsabilités entre le MEMEASFP et l’Association qui aura en charge la gestion de l’établissement ;

–          valider le choix de treize (13) procédures clés qui serviront de base pour l’élaboration d’un manuel de procédures et d’un tableau de bord qui sera appliqué, dès avril 2016, dans trente-neuf (39) établissements du MEMEASFP.

L’atelier de lancement de la campagne de sensibilisation et d’information du 15 Décembre 2015

L’objectif général de cet atelier était d’abord de mettre à niveau d’information tous les cadres du MEMEASFP, tous départements confondus  et les partenaires du Secteur Privé et des Collectivités Territoriales ainsi que la presse sur le projet « Qualité, Gouvernance et Gestion en partenariat » mis en œuvre par l’ONUDI pour le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEASFP). Ce deuxième atelier portant sur le projet Qualité, Gouvernance et Gestion en Partenariat s’est tenu le mardi 15 décembre 2015 à la salle de conférences de l’immeuble CRRAE-UMOA / Abidjan-Plateau et à aider à partager la vision du MEMEASFP sur le dispositif intégré Emploi-Formation et la nécessité d’impulser une dynamique territoriale pour satisfaire les besoins de développement socioéconomique.

Les objectifs visés étaient:

–          d’informer les participants et la presse notamment  sur les enjeux stratégiques du projet QGGP, les principes directeurs retenus et les règles de bonne gouvernance à respecter ,les axes d’intervention, la méthodologie d’intervention et les outils utilisés et les principaux résultats attendus et perspectives.

–         Et aussi informer les participants sur le programme de déploiement au cours de l’exercice 2016, lequel a été validé par le Comité Paritaire de Pilotage (CPP) de la réforme de la FPT.

Cet atelier sera suivi de plusieurs rencontres d’information et de partage sur les enjeux et les objectifs du projet QGGP au niveau des Régions de Côte d’Ivoire.

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