Jacqueville (Lycée professionnel), Bouaké (Collège d’enseignement technique), Korhogo (Centre de formation professionnel), et Ferkssédougou (Lycée professionnel) ont démarré les travaux pratiques sur la gestion et gouvernance de ces établissements.

Une équipe d’acteurs du changement issus de cadres du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales, et de la Formation Professionnelle travaillent avec un expert international de l’ONUDI pour analyser, avec les établissements, les autorités administratives, et les acteurs économiques régionaux, les modalités des changements à opérer afin d’intégrer le centre de formation au dispositif emploi-formation et de transformer l’établissement en acteur du développement local.

En mars et avril 2015, les 4 villes ont relevé les défis nécessaires pour se conformer à la vision du changement. Les performances et ressources de chaque établissement ont été relevées, les forces et faiblesses de l’établissement ainsi que les opportunités et menaces de son environnement actuel pour remplir ses nouvelles missions ont été partagées avec tous les acteurs. Les attentes des partenaires relevant du développement local auxquelles la formation professionnelle devrait pouvoir répondre ont été débattues ainsi que les conditions de l’implication des partenaires économiques. Des actions rapides ont alors été décidées et mise en oeuvre pour placer les équipes de chaque ville dans la dynamique du changement et capitaliser sur l’embryon de partenariat créé par ces mises en relation.

La deuxième étape concerne l’engagement du processus de construction du partenariat et de conduite du changement. Dans le courant du mois de mai, les équipes de Korhogo et Ferké ont retravaillé les attentes des partenaires potentiels de la formation professionnelle en termes de gestion et de gouvernance pour mener à bien un partenariat local. Cela a conduit à amorcer le processus de conduite du changement en se basant sur l’approche processus et procédures, à définir un organigramme-type pour l’établissement, et à tester un modèle de formalisation de processus.