La collaboration avec la Fondation Worldskills est un vrai challenge. L’objectif étant d’outiller la Côte d’Ivoire pour relever le niveau de la formation professionnelle, afin d’inscrire durablement les Olympiades des métiers en Côte d’Ivoire et devenir membre des Worldskills afin que les jeunes Ivoiriens puissent un jour compéter au niveau international. La compétition des métiers, les lauréats, et la consécration des meilleurs artisans par le Ministre d’Etat Moussa Dosso n’est que la partie visible de l’iceberg !
La collaboration fût très pragmatique : lors de ces Olympiades, chaque jury a été constitué de deux experts nationaux – experts issus du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires sociales, et de la Formation Professionnelle – et d’un expert des Worldskills. Cette collaboration a permis des échanges fructueux qui ont démarré bien avant la compétition : Le choix des sujets, le matériel, les postes des compétiteurs, le système de cotation international, … autant d’éléments qui permettent à terme d’aligner le concours national sur les exigences internationales.
Dans cette optique, la Côte d’Ivoire a bénéficié pour ses deux premières éditions du financement de l’Union Européenne au travers du projet PROFORME ainsi que de l’appui de la Fondation Worldskills avec qui le Ministère renforce ses liens depuis 2012.
L’objectif pour les éditions suivantes est de gagner en indépendance pour pérenniser l’activité. C’est avec cette motivation que les experts nationaux vont dès aujourd’hui planifier les étapes et commencer à organiser la troisième édition des Olympiades des métiers de Côte d’Ivoire.