Une délégation de l’Union européenne, la GIZ et ONUDI-PROFORME fait l’état des lieux sur les travaux d’aménagement des infrastructures et l’avancée des formations MGE.
Dans le cadre du projet PROFORME de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, financé par l’Union Européenne, une mission composée par des représentants de l’Union européenne, de l’ONUDI au travers du projet PROFORME, de la GIZ, du CCSR (Cellule de Coordination et de Suivi de la Réinsertion), des directeurs régionaux et départements de l’enseignement professionnel et du contracté MG Engineering a visité le Lycée Professionnel de San-Pédro afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux d’aménagement des infrastructures de formation et de logement et l’avancée des formations MGE.
La visité qui s’est déroulée le Mardi 15 Septembre 2015 a permis de prendre la mesure des réhabilitations déjà réalisées (dortoirs, réfectoire, infirmerie, salle informatique) et des besoins en équipements de l’établissement.
L’union européenne, bailleur du projet PROFORME – projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire – mis en œuvre par l’ONUDI pour le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales, et de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’Agriculture – a engagé 16 millions supplémentaires, en plus du financement de 29 millions d’euros initial, afin de réhabiliter et équiper 9 centres de formation du MEMEASFP et de 2 écoles d’agriculture du Ministère de l’Agriculture.
Le financement total assuré par l’Union européenne sur le projet PROFORME représente donc 35 millions d’euros à ce jour, et vise à appuyer la décentralisation dans le cadre de l’emploi et la formation professionnelle.
En plus des bâtiments réhabilités, la délégation a pu apprécier le déroulement et l’avancée des formations aux métiers manutentionnaires menés par MG Engineering à destination des ex-combattants. Ces formations PROFORME-GIZ financées par l’Union Européenne, débutées depuis le 22 juin 2015, ont ainsi livrés 311 apprenants et en 153 autres portant à 464, le nombre d’apprenants formés au six formations proposées, dont trois entrent dans le cadre du projet PROFORME.
Une réunion de clôture a permis un point global sur la visite et les formations et de présenter les perspectives de ceux-ci dans le cadre du projet PROFORME.