ABIDJAN, 28 mars 2019 – Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), LI Yong, a rencontré des représentants du Gouvernement et du secteur privé en Côte d’Ivoire pour échanger sur les modalités de mise en œuvre du Programme de partenariat pays de l’ONUDI (PCP) et les mobiliser autour dudit Programme.
« Ce nouveau Programme d’assistance technique intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement. Le PCP est un système complet de consultation, de sensibilisation, de formulation, d’exécution et de mise en œuvre de programmes, assorti d’une stratégie cohérente de mobilisation de partenariats et de fonds », a déclaré le Directeur Général Li lors de sa rencontre avec Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Le Ministre Diarrassouba a ajouté que : « Ce programme est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de stimuler le développement industriel de manière inclusive et durable ».
Lors d’un séminaire de sensibilisation du Gouvernement sur le PCP, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a confirmé son adhésion au PCP et a souligné la nécessité de mettre rapidement en place un plan pour les différentes étapes du programme. Ce séminaire a réuni plusieurs Ministres ayant des portefeuilles liés à l’industrie, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et la formation professionnelle, la santé, le pétrole et l’énergie.
L’ONUDI a signé des Déclarations conjointes avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) afin de soutenir la conception, la programmation et la mise en œuvre du PCP.
« Le secteur privé ivoirien fournira tout le soutien nécessaire au Gouvernement et à l’ONUDI pour la mise en œuvre réussie de ce nouveau PCP », a déclaré le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, au nom des trois organisations du secteur privé.
Le Directeur Général a également rencontré les partenaires financiers et l’Équipe de Pays des Nations Unies, soulignant que « aucun partenaire à lui seul ne peut relever les défis de l’industrialisation de l’Afrique ». Il les a encouragé à se mobiliser et à coordonner leurs efforts dans le cadre de la mise en œuvre du PCP dans le pays.
La délégation de l’ONUDI a également rencontré Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara pour lui rendre compte des résultats des différentes réunions tenues avec le Gouvernement et le secteur privé.
Au terme de sa visite de travail officielle en Côte d’Ivoire, Li a participé à l’inauguration de 11 centres de formation professionnelle réhabilités et équipés dans le cadre de PROFORME, un projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes de l’ONUDI financé par l’Union européenne. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’un des centres bénéficiaires, l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), en présence du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, et de trois Ministres.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Tidiane Boye
Représentant de l’ONUDI en Côte d’Ivoire