‘’La Côte d’Ivoire a l’ambition d’être un pays industrialisé dans quelques années et elle a le potentiel pour l’être (…)’’

Chers internautes !

L’ONUDI à travers ce support voudrais d’une part vous tenir informer de ses activités, ainsi des programmes et projets en Côte d’Ivoire et d’autre part, créer une synergie entre les acteurs et toutes les parties prenantes de l’écosystème des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries ‘’PMI’’ ivoiriennes.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) accompagne l’Etat ivoirien dans sa volonté d’accélérer le développement de son secteur industriel et assurer ainsi la transformation structurelle de son économie. La Côte d’Ivoire a l’ambition d’être un pays industrialisé dans quelques années et elle a le potentiel pour l’être, en termes de ressources naturelles, de ressources humaines et de positionnement. Le pays a une vision claire tracée par le gouvernement et partagée par les autres acteurs, notamment le secteur privé, l’ambition de la Côte d’Ivoire, c’est d’être un pays industrialisé et un pays émergent. Une ambition conforme au nouveau mandat que l’ONUDI a obtenu de ses Etats membres depuis 2013.

L’on tend aujourd’hui vers la mise en place d’un Programme de partenariat pays (PCP) de la Côte d’Ivoire 2021-2025 qui intègre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement. Il s’agit d’un programme qui vise à accélérer le développement industriel inclusif et durable en facilitant la mobilisation des partenaires, de l’expertise et des ressources nécessaires.

Considérant la nécessité d’un soutien politique accru pour mener la troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique, l’ONUDI a lancé en septembre 2018 l’initiative des champions DDIA III qui vise à mettre l’Afrique sur la voie du développement industriel inclusif et durable.
Le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara faisant partie des champions de la DDIA 3, a pris l’engagement de faire de la Côte-d’Ivoire un pays émergent. Cela est important dans le contexte actuel de renforcement des partenariats mondiaux, notamment avec la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF) en vigueur depuis le 1er janvier 2021. C’est clair que la Côte d’Ivoire peut parvenir à ses fins et le rôle de l’ONUDI à ses côtés, c’est d’essayer d’apporter une valeur ajoutée à ce processus d’industrialisation, de sorte à parvenir à un développement industriel inclusif et durable.