On en parlait précédemment, c’est devenu réalité: la 5ème vague de Formations Qualifiantes PROFORME a démarré le 07 mars 2016 à Korhogo.

Et début juin, grâce au financement de l’Union européenne, 10 filières de formations qualifiantes courtes différentes sont organisées au sein des 14 centres de formations du Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER) et du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) pour 877 jeunes apprenants. La logistique mise en place avec les centres de formation dans le cadre de PROFORME est dorénavant bien rodée pour organiser ces formations mais le projet innove sur deux fronts:

D’abord, avec le METFP, l’organisation de formation de type formation continue en commerce destinée aux petits commerçants de l’économie grise désirant se perfectionner et obtenir le savoir nécessaire à leur inscription à la chambre du commerce en tant qu’artisans.

Ensuite, c’est l’appui du projet pour tester un mécanisme de mise en oeuvre des accords entre l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et le MINADER pour organiser des formations dans les localités rurales. Une partie de la stratégie du projet vise en effet le renforcement des activités génératrices de revenus dans les localités rurales et quoi de mieux que des formations à visée d’insertion pour des populations locales auxquelles on intègre des jeunes précaires afin de les rapprocher, pendant 3 mois, des personnes à même de leur fournir l’intrant le plus difficile à obtenir en agriculture: la terre !

Les localités de Azaguié, M’Brou, Tiapoum et Aprom-Pronou,  ont bien voulu accueillir ces formations en plus de celles organisées aux ERA-Est (Abengourou) et Sud (Bingerville) en mettant à disposition les locaux et les terres nécessaires aux formations en vivrier, maraîchage, horticulture, et hévéaculture (pépinière et saigneur).