Ce projet sur 18 mois est un processus de diagnostic, de conception et de formation organisé en 3 phases, comportant des consultations importantes avec les différentes parties prenantes :
- Phase de lancement : information et sensibilisation
- Phase de conception : validation du cadre régional de la Feuille de route
- Phase d’ : élaboration d’une Feuille de route au niveau national
Contexte de l’initiative
C’est le Plan Pharmaceutique Régional de la CEDEAO (PPRC) qui vise à définir une approche stratégique permettant aux États membres de mettre en place un secteur pharmaceutique efficient et efficace, capable de fabriquer et de fournir des médicaments sûrs et de bonne qualité, pour les marchés nationaux, régionaux et internationaux.
Ainsi, Depuis janvier 2017, l’OOAS, la Commission de la CEDEAO et l’ONUDI ont entrepris l’initiative de la Feuille de Route des BPF permettant de faire un état des lieux exhaustif de la production pharmaceutique locale. Les usines ont été par la suite évaluées, catégorisées et dotées chacune d’un PLAN D’ACTIONS CORRECTIVES ET ACTIONS PREVENTIVES (CAPA) permettant de mettre en œuvre et de suivre LEUR MISE A NIVEAU par rapport aux standards internationaux de référence, notamment celui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le processus de mise aux normes étant une opération complexe, l’approche de « Feuille de Route », progressive, soutenant et exigeant des entreprises qu’elles se mettent à niveau en réduisant les risques pour la santé publique a été retenue.
Objectifs Généraux
- Défini par le Plan Pharmaceutique Régional de la CEDEAO (PPRC) 2014-2020 et confirmé par l’Assemblée des Ministres de la santé à Abuja le 16 juin 2017 c’est l’élaboration d’un cadre régional qui conduirait à la mise à niveau de l’industrie pharmaceutique des Etats membres de la CEDEAO afin d’atteindre les standards de l’OMS et les autres normes internationales.
- Renforcer les capacités réglementaires des Etats Membres en matière d’évaluation de la conformité des usines de fabrication de produits pharmaceutiques par rapport aux standards BPF de l’OMS
- Renforcer la chaîne de valeur régionale depuis la production jusqu’à la mise à disposition des produits pharmaceutiques aux populations.
Objectifs spécifiques
- Recueillir des informations sur la politique pharmaceutique existante de chaque pays de la CEDEAO (le cadre réglementaire et les aspirations des gouvernants)
- Visiter et Evaluer les usines pharmaceutiques et les aider à atteindre les normes BPF à travers des formations CAPA/BPF, la mise au point et le suivi d’un plan CAPA individuel
- Rendre accessibles les médicaments sûrs, de qualité, efficaces dans la sous-région
- Harmoniser le marché pharmaceutique sous régional
Résultats attendus
- Adoption et validation du cadre régional de la feuille de route
- Élaboration des feuilles de routes nationales et conception de la mise en œuvre sur le long terme
Activités réalisées
Mission dans les pays :
Atelier de CAPA TRAINING et Evaluations proprement dites des usines
Renforcement des capacités des fabricants :
Formation pour les fabricants francophones à Dakar. Les plans CAPA de ces entreprises ont été passés en revue et des séances individuelles de Cliniques CAPA ont permis aux entreprises de recevoir des conseils d’experts sur leur plan CAPA.
Résultat global des évaluations :
- 65 entreprises évaluées et notées
Renforcement des capacités des régulateurs :
Formation des régulateurs francophones à Abidjan en mai 2018 avec la participation de la Guinée Bissau et plusieurs formations des pays anglophones au Nigeria.
Trois Ateliers Régionaux (AR) ont été tenus :
i-AR1, lancement de l’initiative à Accra du 28 février au 1er mars 2017 ;
ii-AR2, proposition détaillée du cadre régional du 4 au 5 décembre 2017 à Dakar et iii-AR3, finalisation du cadre régional, initiatives au niveau national et définition de l’approche à plus long terme d’un programme complet par rapport à la mise en œuvre de l’initiative, du 11 au 12 novembre 2018 à Abidjan
Réalisations connexes :
Approbation fin novembre 2018 par le Conseil du développement industriel de l’ONUDI de la requête adressée par le DG de l’OOAS pour la mise en œuvre d’un programme complet.
Les Journées de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA) 2017 du 20 novembre 2018 ont choisi comme thème central : le développement de l’Industrie Pharmaceutique Régionale, avec le soutien des partenaires comme le Fonds Mondial, l’ONUSIDA et l’OMS.En mars 2019, est prévue la cérémonie de signature d’une convention de collaboration à long terme (1 an= phase initiale + 5 ans= programme