Nos priorités
Les chaînes d’approvisionnement sont essentielles au commerce, et le commerce est essentiel à la création d’emplois, mais ces chaînes d’approvisionnement doivent être durables.
On estime que 450 millions de personnes travaillent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Parmi eux, environ 190 millions sont des femmes.
Ces emplois, dans les usines, les fermes et les usines de conditionnement qui fournissent les vêtements, les biens et la nourriture du monde entier, offrent une promesse d’indépendance économique. Mais la réalité pour des millions de travailleurs est constituée d’heures excessives, souvent dans des conditions de travail difficiles et dangereuses, et de salaires insuffisants pour joindre les deux bouts.
L’exploitation des personnes et du travail, ainsi que l’exploitation de l’environnement, ne doivent pas constituer la base de notre économie mondiale. Nous avons besoin de pratiques commerciales mondiales équitables, ce qui oblige les entreprises à vérifier les normes en matière de droits de l’homme et d’environnement.
Les entreprises doivent identifier, mettre un terme, prévenir et atténuer les impacts négatifs sur les droits de l’homme et l’environnement dans leurs propres opérations, celles de leurs filiales et de leurs chaînes d’approvisionnement. Cela implique notamment de s’assurer que leur stratégie commerciale est compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris.
Pour économiser des ressources rares, nous devons améliorer les opérations durables de la chaîne d’approvisionnement et construire une économie circulaire.
Voir : L’ONUDI et les chaînes d’approvisionnement durables (août 2023)