Actions climatiques

Près de la moitié de la population mondiale est extrêmement vulnérable aux impacts climatiques et aux graves pénuries d’eau. Trente pour cent de la population est exposée à un stress thermique mortel, et ce chiffre atteindra 50 à 70 % d’ici 2100.

Le monde est confronté à une catastrophe climatique et les possibilités de l’éviter se ferment rapidement.  

Le rôle de l’industrie dans le contexte du changement climatique est triple : 

  • l’industrie est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre ;  

  • elle est elle-même affectée par le changement climatique et l’épuisement des ressources ; et  

  • elle a le potentiel de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques, de modèles économiques et d’emplois verts, tout en influençant le comportement et les modes de vie des consommateurs du monde entier.  

Une industrialisation inclusive et durable est un élément clé d’une stratégie efficace en matière de changement climatique. 

Le principe directeur des activités de l’ONUDI est un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique. Cela signifie promouvoir des politiques, des technologies et des pratiques permettant aux pays de prendre des mesures en faveur du climat et, ce faisant, de créer des millions de nouveaux emplois décents. 

La stratégie de l’ONUDI en réponse au dérèglement climatique consiste à maximiser les synergies avec d’autres domaines prioritaires tels que l’énergie, le développement de l’agro-industrie et la sécurité alimentaire, l’économie circulaire et la biodiversité.  

L’ONUDI considère l’innovation comme essentielle pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Les options technologiques visant à éviter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent être développées davantage. L’ONUDI fournit une plate-forme de transfert de technologie, de mobilisation des investissements et de partenariats climatiques pour accélérer ce processus.