L’objectif du projet PROFORME est l’insertion des formés dans le tissu économique et social. Après la formation, le stage des apprenants auprès de professionnels leur permettre de côtoyer la réalité économique et sociale de leur domaine de compétence, d’améliorer leurs pratiques et d’acquérir de l’expérience.
Les entreprises des secteurs concernés (travaux publics, bâtiment, garage auto-motos, entreprises manufacturières et agricoles, etc.) sont ainsi contactées par les experts du projet et les SERFE des établissements de formation afin de conclure des accords et débuter la mise en stage des formés. Cette phase permet aux apprenants de travailler leur insertion dans le tissu économique et social. Le projet a également démarré le suivi des formés pour savoir ce qu’ils étaient devenus grâce à des enquêtes téléphoniques. Le travail est en cours et son appropriation passera par l’implication des SERFE des établissements. Nous vous tiendrons informé des résultats de cette vaste enquête et de son appropriation par les Ministères. En guise d’avant-goût, voici le retour de 2 apprenants ayant bénéficié de stages après leur formation qualifiante.
Interviewé 1
Présentez-vous
Kouakou Adou Gaston Miguel ; j’ai 26 ans. J’ai suivi la Formation en construction métallique au CET Bouaké. J’ai entendu parler du projet PROFORME à l’ADDR et j’ai intégré la formation après le camp de resocialisation.
Avez-vous bénéficié d’un stage après votre formation ?
Oui, j’ai eu un stage à Bouaké précisément l’entreprise SORO.
Quelles ont été tes impressions pendant le stage ?
Le stage s’est bien passé. Le patron nous traitait au même titre que ses employés et nous prodiguait des conseils. Ca s’est très bien passé. Le stage a duré 2 mois.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Actuellement, je suis à la recherche d’emploi dans le domaine de la construction métallique. Mais aussi de la peinture en bâtiment. Peu importe ce que je trouve, je me lance.
Interviewé 2
Présentez-vous
Bamba Yacouba, je suis né le 15 Mai 1985. Célibataire sans enfant. Formation plomberie sanitaire à Odienné. J’étais plombier avant la formation mais j’ai décidé d’apprendre plus.
Avez-vous bénéficié d’un stage après votre formation ?
Oui, j’ai eu un stage dans la ville de Bouaké, Usine Gonfreville1 pendant 2 mois.
Quelles ont été tes impressions pendant le stage ?
Le stage s’est bien passé. On était bien dans l’ensemble. Il n’y avait pas de différence entre ex-combattants et les autres. On a appris beaucoup de choses.
Que fais-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je suis plombier, je fais de la soudure et des réparations. Je gagne 100 à 150 mille francs CFA par mois. En tout cas, merci à l’Union européenne et à PROFORME.