DU 26 au 28 Mai 2016  au Lycée Technique d’Abidjan Cocody, se sont tenues les JPFTP 2016 (Journées Promotionnelles de la Formation Technique et Professionnelle).

En effet, dans le cadre de l’engagement du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au processus de réforme de la formation en partenariat  avec le secteur privé, il est mis en place un système de formation performant qui offre des compétences professionnelles à même de contribuer à faire de la Côte d’Ivoire  un pays émergent. L’ambition de faire correspondre au mieux l’offre de formation aux besoins de l’économie et au développement socio-économique national  est affichée.

L’objectif de ces journées est de faire  d’une part la promotion de la Formation Professionnelle et Technique et la valorisation  des métiers qui en découlent et  d’autre part créer une plateforme d’échanges et de rencontres entre structures de formation, structures d’insertion et de mise en emploi, entreprises privées et jeunes en quête de formation et/ou d’emploi.

Il y avait donc nécessité de mener des actions d’information, de communication, de sensibilisation et de promotion à destination du grand public sur le dispositif de formation existant,  les capacités techniques des établissements de formation, les filières, les différents corps de métiers concernés, et les débouchés.

C’est donc dans cette optique que le projet PROFORME a participé à ces journées. Avec une cérémonie d’ouverture marquée par la présence du 1er Ministre de Côte d’Ivoire SEM Daniel Kablan DUNCAN, le Ministre de l’Education Nationale  Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA et le ministre de tutelle, M. Paul Koffi KOFFI, les JPFTP 2016 se sont ouvertes dans une ambiance festive.

Le déroulé

Pendant 3 jours articulés autour de conférences, panels, et d’expositions ouvertes au grand public, les échanges ont été nombreux. A titre d’exemple, la conférence inaugurale menée par le Pr Saliou TOURE sur le thème « Quelle Formation pour une économie émergente »,  en présence du ministre Paul Koffi KOFFI et de tous les anciens ministres de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Les stands, représentants la plupart des établissements de la formation Technique et professionnelles ont présenté leurs filières et montrer leur savoir-faire au travers  l’exposition de travaux de production.

Prévue pour se tenir chaque 2 ans, les prochaines Journées Promotionnelles de la Formation Technique et Professionnelles  auront lieu en 2018. L’édition 2016 a bénéficié du support de l’Union européenne.