Présentation du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO)

Titre du projet Système qualité de l’Afrique de l’Ouest – Appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la CEDEAO   (Composante 2 du Programme d’Appui au Secteur Privé de l’Afrique de l’Ouest)
Bénéficiaires 15 Etats membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Togo) et la Mauritanie La Commission de la CEDEAO Les acteurs non-gouvernementaux
Coût 12 millions d’Euro financé par l’UE et exécuté par l’ONUDI
Objectif global L’objectif global du programme est d’appuyer la mise en œuvre de la politique régionale de la qualité de la CEDEAO qui vise à « établir un cadre pour le développement et la gestion d’infrastructures qualité adaptées, pertinentes, efficaces et efficientes afin de promouvoir le commerce intra-régional et international, protéger le consommateur et l’environnement, et promouvoir un développement économique durable ».
Objectifs spécifiques Le programme vise les quatre objectifs spécifiques ci-après :   Objectif spécifique 1 : Les acteurs concernés dans les pays couverts par le programme font usage de l’infrastructure régionale de qualité et du cadre juridique harmonisé.Objectif spécifique 2 : Le secteur privé a accès aux normes stratégiquement prioritaires et harmonisées pour faciliter le commerce régional et international.Objectif spécifique 3 : Les secteurs publics et privés ont accès à un réseau de services d’évaluation de la conformité accrédités et concurrentiels offerts dans la région.Objectif spécifique 4: Une culture de la qualité est ancrée parmi les opérateurs du secteur privé.
Durée d’exécution 4,5 années réparties sur deux phases de 3 et 1,5 ans Démarrage en Octobre 2014 et prend fin en Décembre 2018. Une extension a été obtenue jusqu’en septembre 2019
Etat de mise en œuvre Mise en place du schéma de l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO dans cinq domaines techniques : -l’évaluation de la conformité ; -l’accréditation ; – la normalisation ; – La métrologie ; – la réglementation technique. Mise en place de l’agence CEDEAO de la qualité pour gérer le système mis en place. Mise en place d’outils de la qualité : Prix CEDEAO de la qualité, Marque CEDEAO de la qualité, etc Harmonisation des politiques nationales de qualité avec la politique régionale et mises en œuvre ; Opérationnalisation du système régional de normalisation ;   Adoption de normes régionales pour les produits prioritaires régionaux ; Etablissement et renforcement du système régional d’accréditation afin de satisfaire les besoins d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité dans la région   Etablissement et renforcement d’un réseau de services d’évaluation de la conformité accrédités afin de fournir la gamme complète des services nécessaires dans la région.   Mise en place d’un schéma régional de certification de produits doté d’une « Marque CEDEAO de Certification de Produits » ;   Constitution d’un réseau consommateurs formé et organisé.
Principaux résultats (extrants) Mise en place de 5 comités communautaires consultatifs de l’infrastructure qualité régionale ;Mise en place de la marque CEDEAO de la qualité ;Opérationnalisation du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) ;Elaboration de la politique CEDEAO de la qualité et des politiques nationales de la qualité corrélées avec la politique régionale ;Mise en place du Prix CEDEAO de la qualité ;Mise en place de l’agence CEDEAO de la qualité ;Adoption des principaux textes réglementaires de l’infrastructure qualité régionale 
Perspectives Opérationnalisation de l’agence CEDEAO de la qualité pour la mise en œuvre du schéma qualité adopté
Contacts Désiré N’DRI Coordonnateur Technique National (CTN) + 225 20 33 54 25/ + 225 05 73 03 39 E-mail : ndri62@yahoo.fr